mercredi 19 octobre 2022

Édith Piaf (Édith Giovanna Gassion) - La foule

Je revois la ville en fête et en délireSuffoquant sous le soleil et sous la joieEt j'entends dans la musique les cris, les riresQui éclatent et rebondissent autour de moi
Et perdue parmi ces gens qui me bousculentÉtourdie, désemparée, je reste làQuand soudain, je me retourne, il se reculeEt la foule vient me jeter entre ses bras
Emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîneÉcrasés l'un contre l'autre, nous ne formons qu'un seul corpsEt le flot sans effort nous pousse, enchaînés l'un et l'autreEt nous laisse tous deux épanouis, enivrés et heureux
Entraînés par la foule qui s'élance et qui danse une folle farandoleNos deux mains restent soudéesEt parfois soulevés, nos deux corps enlacés s'envolentEt retombent tous deux épanouis, enivrés et heureux
Et la joie éclaboussée par son sourireMe transperce et rejaillit au fond de moiMais soudain je pousse un cri parmi les riresQuand la foule vient l'arracher d'entre mes bras
Emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîneNous éloigne l'un de l'autre, je lutte et je me débatsMais le son de ma voix s'étouffe dans les rires des autresEt je crie de douleur, de fureur et de rage et je pleure
Étraînée par la foule qui s'élance et qui danse une folle farandoleJe suis emportée au loinEt je crispe mes poings, maudissant la foule qui me voleL'homme qu'elle m'avait donné et que je n'ai jamais retrouvé
Edith Piaf – La foule / Mulţimea
Îmi aduc aminte oraşul sărbătorind nebuneşte,
Sufocat de căldură şi de bucurie.,
Şi aud din nou muzica, şi ţipetele, şi râsetele
Care izbucneau peste tot în jur.
Pierdută printre acei oameni care mă împing,
Ameţită şi neajutorată, rămân pe loc,
Când deodată mă întorc, el se dă înapoi
Şi mulţimea mă aruncă în braţele lui.
REFREN:
Luaţi de mulţimea care ne târăşte,
Ne duce cu ea,
Strânşi bine unul în celălalt,
Nu mai suntem acum decât un singur trup.
Iar valul, fără niciun efort,
Ne împinge, înlănţuiţi cum suntem,
Şi ne lasă pe amândoi
Împliniţi, îmbătaţi şi fericiţi.
Luaţi de mulţimea care saltă
Şi dansează
O nebună farandolă
Mâinile noastre rămân împreunate.
Şi, uneori ridicate,
Corpurile noastre îşi iau zborul
Şi se întorc pe pământ...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire