samedi 26 mars 2016

DU, DÛ, DÛS, DUS et DUES

1. Du - Article défini contracté du préposition de + article défini le
Je viens du marché.

2. Du  - Partitif du contraction de de + le
Donne-moi du pain, du lait et de la confiture.

3. Dû, dus, dut, dût (devoir + infinitif, semi auxiliaire ou auxiliaire de mode = marque une obligation)
Voici la somme que je dus lui payer.
Je dus partir très tôt. = une éventualité
Il dut faire froid ce jour-là.
Il a dû probablement me le dire. = une nécessité inéluctable etc.
Il a dû mourir puisque tout le monde meurt.

4. Dû, dus, dut, dût (Verbe devoir = ce que l'on est tenu de s'acquitter, argent, dette, reconnaissance)
À partir de ce jour-là, je lui dus tout.
Je vous ai dû beaucoup d'argent dans le passé.

Formes de l'auxiliaire de mode [3] et du verbe [4] : 
passé simple, je dus, tu dus, il dut
subjonctif imparfait, dût
participe passé qui sert à la formation des temps composés : dû

Exemples:
J'ai dû travailler (passé composé)
Le train dut partir à l'heure. (passé simple)
Je craignais qu'il ne dût partir avant moi. (subjonctif imparfait)
Eût-il  le faire, il eût refusé. (subjonctif plus-que-parfait)
S'il avait dû le faire il aurait refusé. (indicatif plus-que-parfait)
Dès qu'il eut dû m'aider, il s'en alla bien vite. (passé antérieur)
Dès qu'il dut m'aider, il s'en alla bien vite. (passé simple)

5. Dû, due, dus, dues (adjectif = que l'on doit)
Je vous rends les sommes dues.
Cet hommage lui est dû.
Faites-moi ça en bonne et due forme. = causé par
La justesse de son raisonnement est due à sa sagesse.
Ses vertiges sont dus à une forte fièvre.

6. Un dû, des dûs (nom commun = ce que l'on doit)
Il m'a réclamé son dû, je ne l'ai pas écouté.




QUAND METTRE L'ACCENT CIRCONFLEXE ?
s'écrit avec un accent sauf :
-quand il est déterminant, article contracté (1) ou partitif contracté (2)
-quand c'est devoir au passé simple
-quand dû a la marque du pluriel ou du féminin, due, dus et dues.




***********************************************************



On écrit du quand il s'agit de la contraction de „de le”
Ex: Veux-tu du chocolat ? 
On écrit dans deux cas : 
- participe passé du verbe devoir - ex:  J'aurais dû , nous avons dû. 
- adjectif qui signifie que l'on doit , seulement au masculin singulier (due, dues et dus) 
Ex: Ce prix sera dû à l'inventeur le plus ingénieux.

Comment retenir plus facilement?
-          Il faut écrire „du” lorsquʼon peut le remplacer par „des” ou „de le”.
-          Lorsquʼon peut le remplacer par „objet” ou „bien”, il s agit du nom masculin qui peut sʼaccorder en nombre selon les cas.
-          Lorsquʼon peut le remplacer par „pu” ou „voulu”, il s agit du participe passé du verbe devoir, qui prend un accent circonflexe au masculin singulier, et qui sʼaccorde selon les cas.
À noter !
-          Lʼaccent circonflexe est utilisé pour éviter une confusion, et cela dans plusieurs autres cas:
-          tâche ( = travail) et tache ( = salissure);
-          crû (le participe passé du verbe croître) et cru (le participe passé de croire et lʼadjectif);
-          mûr (lʼadjectif) et mur (le nom);
-          sûr (lʼadjectif signifiant certain) et sur (la preposition et lʼadjectif) significant aigre).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire