vendredi 25 mars 2016

Le verbe DOUTER

1/ douter = ne pas être certain, avoir des doutes 
- Ex: Avec toute cette circulation sur les routes, je doute que nous arriverons à l'heure.


Il y a aussi des cas avec douter que + subjonctif
- Ex:Je doute qu'il soit à la hauteur de telles responsabilités.
- Ex: Je doute qu'il vienne.



2/ douter = ne pas avoir confiance, ne pas croire 

- Ex: Je doute de lui, je doute de ce qu'il dit, car je sais qu'il ment et je n'ai pas confiance en lui.

- Ex: Je doute de ce qu'elle m'a dit, car ça ne me semble pas possible!


3/ se douter = avoir des pressentiments, s'attendre à, soupçonner

- Ex: Je me doutais bien qu'il allait nous faire une surprise
- Ex: Il ne se doute de rien. Il sera tout étonné quand il me verra!

J'en doute = je n'en suis pas sûr du tout / je n'y crois pas

Je m'en doute = J'en suis quasiment certain / je le sais déjà, pas la

 peine de me le préciser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire