dimanche 6 décembre 2020

Le vlog de Lucrèce - Le Nouvel An (Booklet, VIIIe classe, Unité 4, p. 62)


Salut, les amis !

 Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une fête que j’aime beaucoup, non pas seulement pour la joie qu’elle apporte, mais surtout pour ce qu’elle représente à mes yeux : une espérance, une nouvelle aventure, une nouvelle vie. Eh bien, je pense que vous avez déjà deviné : c’est, évidemment, le Nouvel An.

Cette année, par exemple, j’ai passé le réveillon de la Saint-Sylvestre avec mes parents et leurs amis dans un village de vacances dans les Alpes, un endroit superbe qui nous a permis de faire pas mal d’activités : ski, snowboard, randonnée en raquette. Repas festif, feu d'artifices, vœux, nous avons eu tous les ingrédients d’un réveillon réussi. On a compté à rebours les secondes et, minuit venu, on s’est embrassés et on s’est souhaité « Bonne année ! ». Et puis, eh bien, j’ai pris les bonnes résolutions pour la nouvelle année. C’est une vieille coutume que je pratique tous les ans. Nouvelle année, nouveau départ, nouvelles résolutions. Pour cette année, j’en ai pris cinq.

La première : être plus organisée dans mon travail, équilibrer les périodes d’étude et de loisirs. C’est très important pour moi, parce que j’ai tendance à reporter à plus tard ce que je juge difficile ou ennuyeux. Et puis, bien sûr, il m’arrive de ne pas terminer mon travail. C’est pourquoi j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps.

La deuxième bonne décision : mieux travailler à l’école, avoir de bonnes notes. Je voudrais être plus attentive et assidue en cours, parce que je suis en troisième et c’est l’année des premiers choix d’orientation et de préparation du premier examen, alors un travail régulier, sérieux, approfondi sera mon meilleur atout.

Ensuite, être moins scotchée aux écrans et me défouler avec les copains. Il est vrai que les réseaux sociaux me permettent de rester en contact avec mes amis, mais je dois reconnaître que je passe beaucoup de temps devant les écrans. Je pense donc qu’il est temps de faire des changements, ça m’aidera à me sentir mieux dans ma peau.

Une autre résolution, ce serait de me faire de nouveaux amis pour briser la routine.

Enfin, la dernière résolution c’est de partager une activité ludique : organiser une soirée jeux de société par mois en famille. Je voudrais nous réunir de temps en temps autour d’un moment amusant et je pense que partager une activité ludique en famille est un bon moyen de se retrouver et de discuter.

Voilà ma liste de résolutions pour cette année. Bien entendu, je ferai le bilan le 31 décembre prochain, mais je dois vous dire que quelques-unes de mes résolutions se sont déjà réalisées. Et vous, comment fêtez-vous le Jour de l’An ? Quelles sont vos bonnes décisions pour cette année ? J’attends vos réponses.

Merci et à bientôt !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire