dimanche 12 juillet 2015

Les Comores (1912-1946)

Au début du XIXème siècle, l'archipel est gouverné par un sultanat basé sur l'île d'Anjouan. Mais il est menacé par les raids du royaume de Madagascar, et les puissances européennes tirent profit de ces guerres, et surtout de leur avantage technique, pour s'imposer. C'est la France qui dominera dans la région.
En 1816, le sultan d'Anjouan Abdallah Ier se rend sur l'île Bourbon (la Réunion) pour demander la protection de Louis XVIII. Le 25 avril 1841, Mayotte devient protectorat français : le sultan Adrian Tsouli y est contraint, et en échange il reçoit 5000 francs (d'époque) et la scolarisation de ses enfants à La Réunion. L'impérialisme français gagne par là un port stratégiquement important.
En 1866, la France étend sa domination sur l'archipel : Anjouan devient protectorat français, la marine est envoyée pour "convaincre" le sultan Saidi Abdallah bin Salim réticent.
Le 24 juin 1886, le Sultan de Grande Comore qui a réussi à unifier l'île, grâce aux Français, accepte, sous la pression, de passer sous protectorat français. Il est ensuite exilé pour ne plus revenir. Mohéli est également placée sous protectorat cette même année. 

La colonisation de l'archipel des Comores par la France, en 1912 est suivie par son rattachement à Madagascar jusqu'en 1946.


Colonie française depuis la fin du XIXe siècle, les îles Comores ont obtenu l'autonomie interne en 1961 mais n'ont pas accédé à l'autodétermination à ce moment, comme la plupart des pays d'Afrique. Le 22 décembre 1974, trois des quatre îles de l'archipel - Grande Comore, Anjouan, Mohéli - expriment par une forte majorité leur désir d'indépendance. Une autre, Mayotte, vote en faveur du maintien d'un lien avec la France, une volonté que confirment deux référendums tenus le 8 février et le 11 avril 1976. Les îles Comores proclament leur indépendance le 6 juillet 1975. Elle sera reconnue par l'Organisation des Nations unies (ONU) en novembre et par la France en janvier 1976. Les premières années d'existence du nouvel État seront marquées par une profonde instabilité politique.

Sources:
Informations: Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire