dimanche 28 mars 2021

La Bretagne

====================================================

LA BRETAGNE

La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la Mer Celtique à l'ouest et le Golfe de Gascogne au sud. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle.

Son nom breton, Breizh (sans article; prononcer [brɛjs]. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

ü  Devise – « Plutôt la mort que la souillure »

ü  Superficie: 27.207 km2

ü  Population: 3.000.000 habitants

ü  Départements: 4  -  les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29),  l'Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56). Le département de la Loire-Atlantique est actuellement rattaché à la région Pays de la Loire ; la question de sa réunification à la région Bretagne fait l'objet de débats.

ü  Chef-lieu: Rennes

Elle occupe 5% du territoire français, héberge plus de trois millions de Bretons qui vivent le long de 40% des côtes françaises.

Situation géographique. La Bretagne s’élance dans l’Océan Atlantique, telle une péninsule. Entourée d’eau sur trois de ses côtés, c’est une région maritime par excellence: son littoral est ponctué de ports et de côtes. À l’intérieur, la terre reprend ses droits: hameaux (cătun), champs et pâturages marquent le caractère profondément rural de la région. Les alignements de hauteurs, formés par les Monts d’Arrée, les landes de Méné, les Montagnes Noires et les Landes de Lanvaux expliquent la faible densité de population dans ces contrées.

Le sommet du Massif Armoricain, qui s’étend de Brest à Lamballe, culmine à 388 m. Parallèles à la côte sud, les Montagnes Noires vont en s’aplatissant de Locronan à Malestroit et dominent les cuvettes formées par Châteaulin, Loudéac et Rennes.

 Le climat. Le climat breton est océanique et tempéré. Le temps en Bretagne varie au rythme des marées, selon les cycles de la lune et en fonction des vents. C’est ce qui explique le climat changeant que l’on trouve sur les côtes bretonnes. Brumeux le matin, il n’est pas rare de voir le soleil percer en milieu de journée pour laisser ensuite la place à la pluie, puis au retour du ciel bleu.  Le temps en Bretagne peut changer du tout au tout en moins d’un quart d’heure. L’hiver la région essuie ses plus lourdes tempêtes mais les températures sont rarement négatives alors que, l’été, l’air du littoral vient rafraîchir l’atmosphère.

Un peu d’histoire

2000 ans d'histoire: c'est des guerres terribles, des combats de corsaires, des fortunes de mer en cette terre d'Armorique. À la fin de l’Empire romain, elle est peuplée par l'immigration massive de Bretons de Grande- Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au Ixe siècle, qui devient ensuite un duché.

Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements. Le territoire de la future Bretagne, comme toute l‘Armorique, fut conquis par les Romains lors de la guerre des Gaules.

À la fin du Ve siècle, les Bretons de l'île de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), peut-être chassés par les Anglo-Saxons, y auraient émigré en masse avec leurs coutumes et leur langue. Ils ont donné leur nom à cette région, qui s'est longtemps appelée Petite Bretagne, par opposition avec leur île d'origine.

Au Haut Moyen Âge, la Bretagne était divisée en deux, puis trois royaumes, qui furent réunis sous l'autorité des ducs et rois de Bretagne au IXe siècle.

Le drapeau

Le drapeau breton a 9 bandes blanches et noires, et un quartier d'hermines. Il a été créé en 1925, sur le modèle des armoiries de Rennes et de drapeaux tels que celui des États-Unis ou de la Grèce. Les 4 bandes blanches représentent les 4 diocèses bretonnants ou « pays ». Les 5 bandes noires représentent les diocèses de langue gallaise (gallo). Le quartier d'hermines est une référence au plain champ d'hermines des Ducs de Bretagne. Le nombre d'hermines n'a pas de signification.

La langue bretonne est la seule langue celtique à ne pas bénéficier de statut juridique. Elle est classée par l'UNESCO parmi les langues en danger sérieux d'extinction.

La pratique du breton a décliné continuellement au cours du XXe siècle : la langue bretonne est l'une des langues de France qui a le moins bien résisté; la proportion de locuteurs dans la population a été divisée par 10 en un siècle.

En 1999, trois brittophones sur quatre avaient plus de 50 ans et un sur deux plus de 65 ans.
La langue bretonne est également en danger du fait du recul de la transmission familiale parent-enfant. Une rupture de la transmission familiale s'est opérée dans les années 1950. Depuis les années 1980, presque tous les enfants parlent français avec leurs parents; le breton n'est plus que rarement transmis et s'il l'est c'est majoritairement sur le mode occasionnel.

Découpage administratif. La Bretagne est divisée à l'origine en neuf pays (broioù), répartis en deux zones, suivant l'usage ou non du breton. Ce sont la Basse Bretagne (Breizh Izel) et la Haute Bretagne (Breizh Uhel), divisions approximatives aujourd'hui sans existence légale.

Basse-Bretagne (Breizh Isel - Basse-Bertaigne) :

ü  Léon ;

ü  Trégor ;

ü  Cornouaille ;

ü  Vannetais.

Haute-Bretagne (Breizh Uhel - Haote-Bertaigne) :

ü  Pays de Saint-Brieuc ;

ü  Pays de Saint-Malo ;

ü  Pays de Dol ;

ü  Pays rennais ;

ü  Pays nantais.

-  Rennes le chef-lieu, se situe à l’est de la Bretagne. Ses habitants sont appelés les Rennais et Rennaises. Ville de contraste avec ses vieilles rues médiévales, ses cités périphériques, sa technopôle et ses universités, Rennes sait cultiver un certain dynamisme. La rivière la Penfeld est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Brest.

D’autres villes:

- Quimper, ou Kemper en breton  est une commune française, antique capitale de la Cornouaille, préfecture du département du Finistère.

- Saint-Nazaire, « la cité océane » est une commune française située dans le département de Loire-Atlantique. Son histoire est en effet liée à son port, à la Loire, à la mer et à la Bretagne. Ses habitants sont appelés les « Nazairiens ».

- Nantes - Ses habitants sont appelés les Nantais. C'était une des capitales de l’ancien duché de Bretagne.

- Saint-Malo est une station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer; la ville est l'une des plus visitées de Bretagne et attire près de 200 000 touristes en été. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.

- Saint-Brieuc;

- Dinan

- Vannes;

- Landerneau.

L’économie

- La pêche et les industries connexes, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), la construction aéronautique (St-Nazaire et Nantes), le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXe siècle.

-  L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers un élevage (porcin, avicole, bovin) intensif, vers l'industrie agroalimentaire, la construction automobile (Citroën), le tourisme estival sur la bordure côtière, la grande distribution (E. Leclerc, Intermarché) et quelques pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.

La Bretagne est leader pour la production française de porcs et de volaille (autour de 50 %), de choux-fleurs (autour de 60 %), d'artichauts (anghinare) (autour de 85 %), de paquebots (100 %).

Elle est première pour la production laitière.

Grands hommes  de Corse

- Anne de Bretagne (1477-1514) a joué un rôle très important dans l’histoire de la région. Elle était la fille de François II (1435-1488), duc de Bretagne. Mariée avec Maximilien Ier, Charles VIII de France, Louis XII de France, elle est devenue par ses mariages, archiduchesse d'Autriche et reine des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de Milan.  Elle a eu 2 filles: Claude de France, devenue reine de France, et Renée de France, devenue duchesse de Chartres.

- le peintre Paul Gauguin.

La cuisine

Parmi les spécialités régionales on peut citer:

- brochettes de coquilles de Saint-Jacques;

- le kouign amann (gâteau au beurre);

- les crêpes;

- les galettes;

- les kouigns;

- le harstum (à base de confiture);

- le far breton (gâteau);

- le palet (biscuit);

- le kig-ha-farz (litt. «viande et far »);

- la cotriade (plat fait  avec du poisson et des fruits de mer);

- le beurre blanc.

La proximité des côtes et la douceur du climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons.

La Bretagne est une région cidricole importante. Les Bretons affectionnent une sorte de kir appelé simplement kir breton, (mélange de crème de cassis (coacăză neagră) et de cidre).

C'est aussi une région viticole ancienne, aujourd'hui le vignoble le plus connu est le vignoble de Muscadet. .Elle produit également un hydromel appelé chouchenn (prononcer « chouchène »).

Enfin, depuis quelques années la production de bière locale est en plein essor, avec une vingtaine de producteurs qui proposent des bières classiques ou originales. Une entreprise malicieusement dénommée « Phare Ouest », confectionne un «Cola Breizh" qui est déjà diffusé hors de Bretagne.

Curiosités:

- Les Celtes lui ont donné le nom d’Armor (pays de la mer)

 - Les menhirs, les dolmens et les cromlech, dont la quantité ainsi que la qualité font de la Bretagne le principal site mégalithiques d’Europe, et, peut-être au monde.

- En Bretagne il y a aussi des châteaux: le château de Vitré, le château de Rochers-Sévigné, le château de Fougères, le château de Suscinio. Avec 1025 monuments classés et 1847 inscrits au titre des monuments historiques, la Bretagne fait partie des premières régions françaises en ce qui concerne la richesse et la densité du patrimoine. Phares, manoirs, églises, maisons, enclos, chapelles, les monuments protégés sont extrêmement variés et caractéristiques. Moins connus sont les quelques  4000 châteaux répertoriés sur la péninsule.

- La Bretagne est une terre de légendes – le roi Arthur, l’enchanteur Merlin, la quête du Graal, la sombre forêt de Brocéliande, la fée Morgane, Tristan et Iseult (l’amour qui triomphe);

- Océanopolis - C’est un Parc de Découverte des Océans

         - Il y a 3 pavillons: polaire, tempéré, tropical

         - 42 aquariums

         - 10.000 animaux de 1000 espèces différentes.

La langue

-          Le breton est une langue celtique

-          270.000 de personnes le parlent au quotidien

-          La Bretagne ->  Haute Bretagne (pays gallo): on parle français

                                     ->  Basse  Bretagne (pays breton): on parle français et breton

                 Les coiffes et les costumes sont des signes extérieurs d’une  identité - Il y a des coiffes pour    différentes  occasions: de grande cérémonie, de travail, de deuil, de dimanche. Pour les costumes, on compte 66 modes en Bretagne avec des points communs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire