L'étagère à chaussures
Maman : | Mais, Paula, tu portes encore mes chaussures ! Si tu te promènes tout le temps dans l’appartement, les talons seront bientôt tout déformés. On va aller voir grand-mère, habille-toi, s’il te plaît. Tiens, voilà tes mi-bas. |
Paula : | Moi, je préfère mettre mes collants, maman ! |
Maman : | D’accord, ça marche aussi. Mais ce n’est pas sur la tête qu’il faut les mettre ! |
Paula : | Et quelles chaussures ? Ah, maman, je peux mettre mes sandales ? |
Maman : | Mais, Paula, il n’y a pas de soleil aujourd’hui ! Tu peux mettre tes bottes. Enfin, tes bottes en caoutchouc, il pleut dehors. Regarde, je mets aussi mes bottes en caoutchouc, comme ça on pourra sauter ensemble dans les flaques d’eau. |
Paula : | Mais moi, je préfère mettre mes nouvelles chaussures vertes ! Elles vont mieux avec mes collants. |
Maman : | Paula, tu me rends folle ! Tu as besoin d’aide pour faire tes lacets ? |
Paula : | Mais, maman… je sais déjà le faire toute seule ! Mais je n’arrive pas à rentrer dans mes chaussures… |
Maman : | Essaie le chausse-pied, ça va t’aider. Allez, on doit y aller ! |
Paula : | Qu’est-ce que c’est, un chausse-pied ? |
Maman : | Tiens, c’est pour mieux rentrer dans tes chaussures. Je te montre comment ça marche. |
Paula : | Ah oui, comme ça, c’est plus facile !… Elles sont à moi, ces chaussettes-là ? |
Maman : | Oui, je les ai trouvées dans l’armoire. Regarde, quand tu étais bébé, tu avais des pieds tout petits comme ça. |
Paula : | Je te crois pas, maman !… Je vais demander à grand-mère si c’est vrai. |
Maman : | Très bonne idée, Paula ! Allez, on y va ! |
*****************************
|
1.
la chaussure 2.
la botte 3.
la sandale 4.
la botte en caoutchouc 5.
le chausse-pied 6.
le talon 7.
le lacet 8.
la chaussette 9.
le mi-bas 10.
les collants (pluriel) ******************************** |
1. Qu’est-ce que maman et Paula ont prévu aujourd’hui ? (5 points)
a) Elles veulent aller chercher la
grand-mère.
b) Elles veulent rendre visite à la
grand-mère.
c) La grand-mère veut leur rendre visite.
2. Que met Paula ? (5
points)
a) Ses mi-bas.
b) Ses chaussettes.
c) Ses collants.
3. Quel
temps fait-il ? (5 points)
a) Le soleil brille.
b) Il pleut.
c) Il neige.
4. Quel genre de chaussures Paula met-elle ? (5 points)
a) Ses bottes en caoutchouc.
b) Ses sandales.
c) Ses nouvelles chaussures vertes.
5. Cochez la bonne
réponse : (20 points)
|
VRAI |
FAUX |
a. Maman
trouve dans l’armoire les chaussettes que Paula portait quand elle était
bébé. |
|
|
b. Paula
veut porter des sandales parce qu’il fait très chaud. |
|
|
c. Maman
décide de mettre des bottes en caoutchouc comme Paula. |
|
|
d. Paula
utilise un chausse-pied pour enfiler ses chaussures. |
|
|
6. Pourquoi
maman donne-t-elle un chausse-pied à Paula ? (5 points)
a) Pour qu’elle puisse enfiler ses chaussures plus facilement.
b) Parce que ses chaussures sont trop grandes.
c) Pour qu’elle puisse attacher ses lacets.
7. Pourquoi maman décide-t-elle de mettre ses bottes en
caoutchouc ? (5 points)
a) Parce qu’il neige.
b) Parce qu’il pleut et elle veut sauter dans les flaques d’eau avec Paula.
c) Parce qu’elle veut aller à la plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire