Pages
- Accueil
- La presse française
- Grammaire
- Jeux
- Vocabulaire
- Dessins animés
- Musique française
- Booklet (Ve classe)
- Booklet 2022 (Ve classe)
- Sitka (VIe classe)
- Booklet 2024 (VIe classe)
- Booklet (VIIe classe)
- Booklet 2024 (VIIe classe)
- Booklet (VIIIe classe)
- Compréhension orale
- Le français actif (Dialogue - Livemocha)
- Tv en ligne
- Outils
- Contact
lundi 31 mars 2025
Une balade en ville (Booklet, VIe classe, Unité 8, p. 97)
— Alors, Sylvie, bientôt les vacances ! Où est-ce
qu’on passe cet été, tu as des idées, toi ?
— Je ne sais pas, je n’ai pas encore de projets
précis.
— Une colonie de vacances, ça te dit ? J’ai quelques
propositions intéressantes. Qu’est-ce que tu préfères, la mer ou la montagne ?
— Les deux, mais je préfère la mer. Le soleil, la
plage, les baignades... j’adore !
— Alors, voyons, il y a une colo dans la Bretagne avec
de nombreuses activités au programme : camping, équitation, planche à voile,
catamaran…
— Super ! Et ça coûte combien ?
— Ça coûte 550 euros pour un séjour de sept jours.
— C’est assez cher, n’est-ce pas ?
— C’est vrai. Choisissons plutôt une autre
destination. La Côte d’Azur ! Il y a des activités nautiques : kayak, surf et
plongée sous-marine. Il y a aussi des sorties découverte et un atelier de
théâtre. De plus, c’est moins cher que la Bretagne.
— C’est combien ?
— C’est 640 euros pour dix jours.
— Va pour la Provence alors. Je vais en parler à mes
parents.
**********************************
Mes passe-temps (Booklet, VIe classe, Unité 7, p. 88)
— Salut, Claire. Les vacances approchent ! Ça va ?
— Ça va, bien sûr. Et il fait si beau aujourd’hui !
L’après-midi je veux sortir à vélo avec mon amie Léa. Tu peux venir, toi aussi.
Je sais que tu es très sportif, toi...
— Oh, c’est une très bonne idée ! Mais... attends un peu ! Je voudrais inviter aussi Marc. Il adore faire du vélo.
— D’accord. Téléphone-lui vite ! Il est 14 heures
déjà.
— Un instant... Oh, la ligne est occupée !
— Alors, tu peux lui envoyer un texto.
— Un texto... excellente idée ! Je l’écris tout de
suite. Vous sortez à quelle heure ?
— À 16 heures et demie, à l’entrée principale du parc
du quartier.
« Salut ! On sort à vélo ? 16 h 30. Entrée principale
du parc, ça va ? »
— Alors, j’espère qu’il peut venir. À plus tard !
*************************
dimanche 30 mars 2025
Quelle journée ! (Booklet, VIe classe, Unité 6, p. 76 )
— Claire, tu es libre cet après-midi ? Je veux
t’inviter au cinéma.
— C’est gentil de ta part, mais aujourd’hui je ne peux
pas. Le jeudi, j’ai cours de natation, de 16 à 18 heures et le soir je dois
faire mes devoirs... Peut-être demain, si tu veux. Le film, c’est à quelle
heure, exactement ?
— À 17 heures, mais demain je suis occupé : j’ai un
match de basket-ball avec l’équipe du collège et après on va fêter la fin du
championnat. On peut laisser pour samedi ? Si tu ne quittes pas la ville...
— Samedi, c’est parfait ! Ce week-end on reste à la
maison, car ma tante Émilie vient nous rendre visite.
— Alors, à samedi ! À 17 heures moins le quart devant
le Cinéma « Art + ».
— Merci. À bientôt, Julien !
*****************************
1. Pourquoi
Claire ne peut-elle pas aller au cinéma cet après-midi ? (5 points)
2. Quand Claire
est-elle disponible pour aller au cinéma ? (5 points)
3. Pourquoi
Julien ne peut-il pas aller au cinéma demain ? (5 points)
a. Il
a un match de basket-ball
4. Où va Julien après
le match de basket-ball ? (5
points)
5. Cochez la bonne réponse : (20 points)
|
VRAI |
FAUX |
a. Claire
a cours de natation le jeudi. |
|
|
b. Julien
doit faire ses devoirs le jeudi après-midi. |
|
|
c. Claire a accepté l’invitation de Julien pour cet
après-midi. |
|
|
d. Claire
et Julien se retrouvent samedi à 17h15. |
|
|
6. Quand Claire
reçoit-elle la visite de sa tante Émilie ? (5 points)
7. Où se retrouvent
Claire et Julien samedi ? (5
points)
C'est bien chez toi ! (Booklet, VIe classe, Unité 5, p. 66 )
— Allô ? Bonjour, Solange !
— Bonjour, Mathieu, ça va ?
— Oui, ça va très bien, merci. Écoute, mes parents
rentrent ce soir de leur voyage à Rome et je voudrais leur faire une petite
surprise : un dessert. Tu peux m’aider, s’il te plaît ?
— Voyons, tu peux faire des douceurs en chocolat. La
recette est très facile.
— Ça a l’air délicieux. Qu’est-ce que je dois faire ?
— D’abord, achète les ingrédients : une tablette de
chocolat, un paquet de beurre et des biscuits.
— D’accord. Et après ? Coupe le chocolat, ajoute le
beurre et mets le bol au four à micro-ondes, pour deux minutes. Ensuite, ajoute
les biscuits brisés en morceaux et mélange bien avec le mixeur. Enfin, étale le
chocolat dans un moule.
— Et je mets au four ?
— Non, pas au four, au frigo !
— Génial, c’est vraiment simple à faire. Merci
beaucoup, Solange.
1. Où se trouvent les
parents de Mathieu ? (5
points)
a. À
Rome
b. À Paris
c. À Bruxelles
2. Pourquoi Mathieu
appelle-t-il Solange ? (5 points)
a. Pour lui demander des
nouvelles
b. Pour lui demander de l’aider à préparer un dessert
c. Pour l’inviter à dîner
3. Quelle surprise
Mathieu prépare-t-il pour ses parents ? (5 points)
a. Un gâteau au chocolat
b. Une tarte aux fruits
c. Des douceurs en chocolat
4. Que fait Mathieu
avec le chocolat et le beurre ? (5
points)
a. Il les met au micro-ondes
b. Il les mange
c. Il les met au frigo
5. Cochez la bonne réponse : (20 points)
|
VRAI |
FAUX |
a. Les
parents de Mathieu sont en voyage à Paris. |
|
|
b. Solange
propose une recette compliquée. |
|
|
c. Il
faut mettre le chocolat fondu au frigo. |
|
|
d. Mathieu
trouve la recette facile à faire. |
|
|
6. Quels ingrédients
faut-il acheter ? (5 points)
a. Une tablette de chocolat,
un paquet de beurre et des biscuits
b. Du lait, des œufs et du chocolat
c. De la farine, du sucre et du beurre
7. Où doit-on mettre le
dessert une fois prêt ? (5
points)
a. Au four
b. Au frigo
c. Au congélateur
samedi 29 mars 2025
Au collège (Booklet, VIe classe, Unité 4, p. 50 )
— Salut, Noémie. Comment ça va ?
— Salut, Lucien ! Tout va bien, merci. Et toi ?
— Moi aussi, ça va. Mais, dis-moi vite, comment est
ton nouveau collège ?
— Oh, c’est super ! Il est très grand et entouré de
verdure. Nous avons une jolie cour de récré et, à côté, un court de tennis et
un terrain de football.
— Et ta classe, elle est comment ?
— Ma nouvelle classe est spacieuse, très claire et
bien équipée. Elle est située au premier étage, en face de la salle
d’informatique. Il y a aussi une salle de festivités en amphithéâtre, au
rez-de-chaussée, juste au bout du couloir. Et chez vous, quoi de neuf ?
— Notre classe est au rez-de-chaussée cette année, à
gauche du secrétariat et on a enfin un terrain de basket-ball, à droite du
gymnase.
— Super ! Maintenant, excuse-moi, j’ai cours de guitare. Au revoir, Lucien !
*************************************************
1. Qui parle dans le
dialogue ? (5 points)
a.
Deux élèves
b. Deux professeurs
c. Deux parents
2. Que trouve-t-on dans
la cour du collège ? (5 points)
a. Un terrain de basket
b. Un court de tennis et un terrain de football
c. Une piscine
3. Comment est le
collège de Noémie ? (5
points)
a. Grand et entouré de verdure
b. Petit et ancien
c. Situé en centre-ville
4. Que trouve-t-on dans
la cour du collège ? (5
points)
a. Un terrain de basket
b. Un court de tennis et un terrain de football
c. Une piscine
5. Cochez la bonne réponse : (20 points)
|
VRAI |
FAUX |
a. Noémie aime son collège. |
|
|
b. La salle de classe de Noémie est au
rez-de-chaussée. |
|
|
c. Noémie a un cours de musique à la fin du dialogue. |
|
|
d. Lucien joue au football avec Noémie. |
|
|
6. Où se trouve la
classe de Noémie ? (5 points)
a. Au rez-de-chaussée, à côté du gymnase
b. Au premier étage, en face
de la salle d'informatique
c. Au deuxième étage, près de la bibliothèque
7. Que fait Noémie à la
fin du dialogue ? (5 points)
a. Elle va au gymnase
b. Elle rentre chez elle
c. Elle va en cours de guitare
*********************************
vendredi 28 mars 2025
Bien dans mon corps (Booklet, VIe classe, Unité 3, p. 40 )
— Salut, Amélie, qu’est-ce que tu écoutes ?
— Une chanson de ma chanteuse préférée.
— Ah bon, c’est qui ta chanteuse préférée ?
— Louane. Tu la connais ?
— Non, enfin, je ne sais pas, peut-être. Elle est
comment ?
— Elle est très belle. Elle est de taille moyenne,
blonde, aux cheveux longs et lisses. Elle a de grands yeux bleus et un très
beau sourire. Sa voix est magnifique, douce, mais forte en même temps. J’aime
beaucoup toutes ses chansons, mais je préfère « Jeune » et « Jour 1 ». Tu sais,
Louane, c’est son nom de scène. En vrai, elle s’appelle Anne Peichert.
— Tu parles de la jeune fille qui joue le rôle de
Paula dans « La Famille Bélier » ?
— Oui, elle est actrice aussi. Je trouve qu’elle a
beaucoup de talent.
— C’est vrai. En plus, elle est bien jolie.
— Tiens, je te prête mes casques. Tu veux écouter ?
— Oui, je veux bien.
*******************************
1. Les interlocuteurs
sont : (5 points)
a.
deux amis
b. deux sœurs
c. deux collègues
2. De qui parle Amélie
? (5 points)
a. De son actrice préférée
b. De sa meilleure amie
c. De sa chanteuse préférée
3. Comment est Louane
physiquement ? (5
points)
a. Elle est grande, brune et a
les cheveux bouclés
b. Elle est de taille moyenne, blonde, aux cheveux longs et lisses
c. Elle est petite, rousse et a les yeux verts
4. Quel est le vrai nom
de Louane ? (5
points)
a. Anne Peichert
b. Amélie Bertrand
c. Louane Lefèvre
5. Cochez la bonne réponse : (20 points)
|
VRAI |
FAUX |
a. Louane
est à la fois chanteuse et actrice. |
|
|
b. Amélie
aime la voix de Louane. |
|
|
c. Louane
a joué dans le film « La Famille Bélier ». |
|
|
d. Amélie
ne connaît pas le vrai nom de Louane. |
|
|
6. Quelles sont les
chansons préférées d’Amélie ? (5 points)
a. « Jour 1 » et « Maman »
b. « Avenir » et « Si t’étais là »
c. « Jeune » et « Jour 1 »
7. Que propose Amélie à
son ami(e) à la fin du dialogue ? (5
points)
a. D’aller voir un concert de
Louane
b. D’écouter une chanson avec ses écouteurs
c. De regarder un film avec Louane
jeudi 27 mars 2025
En famille (Booklet, VIe classe, Unité 2, p. 28)
— Salut, Adèle ! Ça va ?
— Salut, Jacques. Viens voir mon album photo !
— Tu as des photos de toute ta famille ?
— Bien sûr. Ici je suis avec mes parents. Voici ma
mère, elle s’appelle Nathalie, elle est journaliste et mon père Richard qui est
dentiste. Ils travaillent beaucoup.
— Ils ont l’air sympa, tes parents. Et ici, qui est-ce
?
— C’est ma tante Émilie, la soeur de ma mère. Elle est
avocate. Et voici ma soeur Amélie qui a 7 ans. Elle est blonde comme moi, aux
yeux verts… toujours souriante. Je l’adore.
— Super ! Il est très joli ton album. Tu peux me
montrer aussi tes grands-parents ?
— Pourquoi pas ? Ici je suis avec mes grands-parents
paternels dans leur jardin. Ils sont à la retraite. Et ici, voilà mamie
Léontine et papy Jean. Ce sont les parents de ma mère.
— Merci, Adèle. On va en classe ?
*************************************
1. Les interlocuteurs
sont : (5 points)
a.
deux cousins
b. deux amis
c. un frère et une sœur
2. Adèle montre à
Jacques : (5 points)
a. Son album photo
b. Une vidéo de famille
c. Un livre
3. Qui est Émilie ? (5 points)
a. La cousine d’Adèle
b. La tante d’Adèle
c. La sœur d’Adèle
4. Que fait la mère
d’Adèle ? (5
points)
a. Elle est avocate
b. Elle est journaliste
c. Elle est dentiste
5. Cochez la bonne réponse : (20 points)
|
VRAI |
FAUX |
a. Adèle
parle de ses copains. |
|
|
b. Sa
mère s’appelle Nathalie. |
|
|
c. Son
père s’appelle Jacques. |
|
|
d. Amélie
est la tante d’Adèle. |
|
|
6. Où habite Adèle ? (5
points)
a. À Lyon
b. À Bruxelles
c. À Paris
7. Amélie est : (5
points)
a. La sœur d’Adèle
b. La cousine d’Adèle
c. La tante d’Adèle
Vive l'amitié ! (Booklet, VIe classe, Unité 1, p. 18)
— Salut, Zoé !
— Salut, Damien ! Ça va ? Tes vacances, ça s’est bien passé ?
— Oui, super. Tiens ! J’ai un message.
— Un message ? De qui ?
— C’est une réponse à mon annonce de recherche de correspondants. Voilà :
Salut, Damien !
Je m’appelle Pierre, j’ai 12 ans comme toi et je suis en sixième au collège Molière de Bruxelles. Moi aussi j’adore les jeux vidéo, le tennis et les voyages. J’aime le soleil et le beau temps et la pluie me rend triste. À l’école, j’aime la géo et les maths et je déteste les devoirs à la maison. Je suis très content d’être ton correspondant pour partager nos passions et nos expériences.
À bientôt !
— Super ! Il a l’air sympa, ton correspondant. Vas-y, réponds-lui !
***********************************
Compréhension de l’oral.
Vous allez écouter un document audio. Vous aurez tout d’abord 4 minutes pour lire les questions ci-dessous, ensuite vous écouterez deux fois l’enregistrement avec une pause de 3 minutes entre les deux écoutes. Après la deuxième écoute, vous aurez encore 4 minutes pour compléter vos réponses. Répondez aux questions en cochant la réponse ou en complétant l’information demandée.
1.
Les interlocuteurs sont : (5 points)
a. deux cousins
b. deux amis
c. deux frères
2. Damien reçoit : (5 points)
a.
une lettre
b. un message
c. un cadeau
3.
Qui est Pierre ? (5 points)
a.
Le cousin de Damien
b. Un correspondant de Damien
c. Un ami de Zoé
4. Que pense Pierre des devoirs ? (5 points)
a.
Il les aime bien
b. Il les trouve faciles
c. Il les déteste
5. Cochez la bonne réponse : (20 points)
|
VRAI |
FAUX |
a. Damien cherche un correspondant. |
|
|
b. Zoé écrit un message à Damien. |
|
|
c. Pierre et Damien sont amis depuis longtemps. |
|
|
d. Pierre aime les jeux vidéo. |
|
|
6.
Où habite Pierre ? (5 points)
a.
À Lyon
b. À Bruxelles
c. À Marseille
7.
Pierre aime : (5 points)
a.
la pluie
b. le soleil
c. le vent