lundi 31 mars 2025

Le pronom ON

 


Une balade en ville (Booklet, VIe classe, Unité 8, p. 97)

 

— Alors, Sylvie, bientôt les vacances ! Où est-ce qu’on passe cet été, tu as des idées, toi ?

— Je ne sais pas, je n’ai pas encore de projets précis.

— Une colonie de vacances, ça te dit ? J’ai quelques propositions intéressantes. Qu’est-ce que tu préfères, la mer ou la montagne ?

— Les deux, mais je préfère la mer. Le soleil, la plage, les baignades... j’adore !

— Alors, voyons, il y a une colo dans la Bretagne avec de nombreuses activités au programme : camping, équitation, planche à voile, catamaran…

— Super ! Et ça coûte combien ?

— Ça coûte 550 euros pour un séjour de sept jours.

— C’est assez cher, n’est-ce pas ?

— C’est vrai. Choisissons plutôt une autre destination. La Côte d’Azur ! Il y a des activités nautiques : kayak, surf et plongée sous-marine. Il y a aussi des sorties découverte et un atelier de théâtre. De plus, c’est moins cher que la Bretagne.

— C’est combien ?

— C’est 640 euros pour dix jours.

— Va pour la Provence alors. Je vais en parler à mes parents.

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Mes passe-temps (Booklet, VIe classe, Unité 7, p. 88)

 

— Salut, Claire. Les vacances approchent ! Ça va ?

— Ça va, bien sûr. Et il fait si beau aujourd’hui ! L’après-midi je veux sortir à vélo avec mon amie Léa. Tu peux venir, toi aussi. Je sais que tu es très sportif, toi...

— Oh, c’est une très bonne idée ! Mais... attends un peu ! Je voudrais inviter aussi Marc. Il adore faire du vélo.

— D’accord. Téléphone-lui vite ! Il est 14 heures déjà.

— Un instant... Oh, la ligne est occupée !

— Alors, tu peux lui envoyer un texto.

— Un texto... excellente idée ! Je l’écris tout de suite. Vous sortez à quelle heure ?

— À 16 heures et demie, à l’entrée principale du parc du quartier.

« Salut ! On sort à vélo ? 16 h 30. Entrée principale du parc, ça va ? »

— Alors, j’espère qu’il peut venir. À plus tard !

— Moi, je vais sortir tout de même. À bientôt, Claire !

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dimanche 30 mars 2025

Quelle journée ! (Booklet, VIe classe, Unité 6, p. 76 )

— Claire, tu es libre cet après-midi ? Je veux t’inviter au cinéma.

— C’est gentil de ta part, mais aujourd’hui je ne peux pas. Le jeudi, j’ai cours de natation, de 16 à 18 heures et le soir je dois faire mes devoirs... Peut-être demain, si tu veux. Le film, c’est à quelle heure, exactement ?

— À 17 heures, mais demain je suis occupé : j’ai un match de basket-ball avec l’équipe du collège et après on va fêter la fin du championnat. On peut laisser pour samedi ? Si tu ne quittes pas la ville...

— Samedi, c’est parfait ! Ce week-end on reste à la maison, car ma tante Émilie vient nous rendre visite.

— Alors, à samedi ! À 17 heures moins le quart devant le Cinéma « Art + ».

— Merci. À bientôt, Julien !

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1. Pourquoi Claire ne peut-elle pas aller au cinéma cet après-midi ? (5 points)

a. Elle a un rendez-vous
b. Elle a cours de natation
c. Elle doit faire du shopping

2. Quand Claire est-elle disponible pour aller au cinéma ? (5 points)

a. Ce soir
b. Demain
c. Samedi

3. Pourquoi Julien ne peut-il pas aller au cinéma demain ? (5 points)

a. Il a un match de basket-ball

b. Il a un match de football
c. Il a une compétition de natation

4. Où va Julien après le match de basket-ball ? (5 points)

a. Il va chez Claire
b. Il va fêter la fin du championnat
c. Il va dîner au restaurant

5. Cochez la bonne réponse : (20 points)

 

VRAI

FAUX

a. Claire a cours de natation le jeudi.

 

 

b. Julien doit faire ses devoirs le jeudi après-midi.

 

 

c. Claire a accepté l’invitation de Julien pour cet après-midi.

 

 

d. Claire et Julien se retrouvent samedi à 17h15.

 

 

6. Quand Claire reçoit-elle la visite de sa tante Émilie ? (5 points)

a. Ce week-end
b. La semaine prochaine
c. Dans un mois

7. Où se retrouvent Claire et Julien samedi ? (5 points)

a. Devant le Cinéma « Art + »
b. À la maison de Claire
c. À l’école

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C'est bien chez toi ! (Booklet, VIe classe, Unité 5, p. 66 )

— Allô ? Bonjour, Solange !

— Bonjour, Mathieu, ça va ?

— Oui, ça va très bien, merci. Écoute, mes parents rentrent ce soir de leur voyage à Rome et je voudrais leur faire une petite surprise : un dessert. Tu peux m’aider, s’il te plaît ?

— Voyons, tu peux faire des douceurs en chocolat. La recette est très facile.

— Ça a l’air délicieux. Qu’est-ce que je dois faire ?

— D’abord, achète les ingrédients : une tablette de chocolat, un paquet de beurre et des biscuits.

— D’accord. Et après ? Coupe le chocolat, ajoute le beurre et mets le bol au four à micro-ondes, pour deux minutes. Ensuite, ajoute les biscuits brisés en morceaux et mélange bien avec le mixeur. Enfin, étale le chocolat dans un moule.

— Et je mets au four ?

— Non, pas au four, au frigo !

— Génial, c’est vraiment simple à faire. Merci beaucoup, Solange.

— Je t’en prie. Bon courage !

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1. Où se trouvent les parents de Mathieu ? (5 points)

a. À Rome
b. À Paris
c. À Bruxelles

2. Pourquoi Mathieu appelle-t-il Solange ? (5 points)

a. Pour lui demander des nouvelles
b. Pour lui demander de l’aider à préparer un dessert
c. Pour l’inviter à dîner

3. Quelle surprise Mathieu prépare-t-il pour ses parents ? (5 points)

a. Un gâteau au chocolat
b. Une tarte aux fruits

c. Des douceurs en chocolat

4. Que fait Mathieu avec le chocolat et le beurre ?  (5 points)

a. Il les met au micro-ondes

b. Il les mange

c. Il les met au frigo

5. Cochez la bonne réponse : (20 points)

 

VRAI

FAUX

a. Les parents de Mathieu sont en voyage à Paris.

 

 

b. Solange propose une recette compliquée.

 

 

c. Il faut mettre le chocolat fondu au frigo.

 

 

d. Mathieu trouve la recette facile à faire.

 

 

6. Quels ingrédients faut-il acheter ? (5 points)

a. Une tablette de chocolat, un paquet de beurre et des biscuits
b. Du lait, des œufs et du chocolat
c. De la farine, du sucre et du beurre

7. Où doit-on mettre le dessert une fois prêt ? (5 points)

a. Au four
b. Au frigo
c. Au congélateur


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samedi 29 mars 2025

Au collège (Booklet, VIe classe, Unité 4, p. 50 )

— Salut, Noémie. Comment ça va ?

— Salut, Lucien ! Tout va bien, merci. Et toi ?

— Moi aussi, ça va. Mais, dis-moi vite, comment est ton nouveau collège ?

— Oh, c’est super ! Il est très grand et entouré de verdure. Nous avons une jolie cour de récré et, à côté, un court de tennis et un terrain de football.

— Et ta classe, elle est comment ?

— Ma nouvelle classe est spacieuse, très claire et bien équipée. Elle est située au premier étage, en face de la salle d’informatique. Il y a aussi une salle de festivités en amphithéâtre, au rez-de-chaussée, juste au bout du couloir. Et chez vous, quoi de neuf ?

— Notre classe est au rez-de-chaussée cette année, à gauche du secrétariat et on a enfin un terrain de basket-ball, à droite du gymnase.

— Super ! Maintenant, excuse-moi, j’ai cours de guitare. Au revoir, Lucien !

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1. Qui parle dans le dialogue ?  (5 points)

a. Deux élèves
b. Deux professeurs
c. Deux parents

2. Que trouve-t-on dans la cour du collège ? (5 points)

a. Un terrain de basket
b. Un court de tennis et un terrain de football
c. Une piscine

3. Comment est le collège de Noémie ? (5 points)

a. Grand et entouré de verdure
b. Petit et ancien
c. Situé en centre-ville

4. Que trouve-t-on dans la cour du collège ? (5 points)

a. Un terrain de basket
b. Un court de tennis et un terrain de football
c. Une piscine

5. Cochez la bonne réponse : (20 points)

 

VRAI

FAUX

a. Noémie aime son collège.

 

 

b. La salle de classe de Noémie est au rez-de-chaussée.

 

 

c. Noémie a un cours de musique à la fin du dialogue.

 

 

d. Lucien joue au football avec Noémie.

 

 

6. Où se trouve la classe de Noémie ? (5 points)
a. Au rez-de-chaussée, à côté du gymnase

b. Au premier étage, en face de la salle d'informatique
c. Au deuxième étage, près de la bibliothèque

7. Que fait Noémie à la fin du dialogue ? (5 points)
a. Elle va au gymnase
b. Elle rentre chez elle

c. Elle va en cours de guitare

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vendredi 28 mars 2025

Bien dans mon corps (Booklet, VIe classe, Unité 3, p. 40 )

— Salut, Amélie, qu’est-ce que tu écoutes ?

— Une chanson de ma chanteuse préférée.

— Ah bon, c’est qui ta chanteuse préférée ?

— Louane. Tu la connais ?

— Non, enfin, je ne sais pas, peut-être. Elle est comment ?

— Elle est très belle. Elle est de taille moyenne, blonde, aux cheveux longs et lisses. Elle a de grands yeux bleus et un très beau sourire. Sa voix est magnifique, douce, mais forte en même temps. J’aime beaucoup toutes ses chansons, mais je préfère « Jeune » et « Jour 1 ». Tu sais, Louane, c’est son nom de scène. En vrai, elle s’appelle Anne Peichert.

— Tu parles de la jeune fille qui joue le rôle de Paula dans « La Famille Bélier » ?

— Oui, elle est actrice aussi. Je trouve qu’elle a beaucoup de talent.

— C’est vrai. En plus, elle est bien jolie.

— Tiens, je te prête mes casques. Tu veux écouter ?

— Oui, je veux bien.

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1. Les interlocuteurs sont : (5 points)

a. deux amis
b. deux sœurs
c. deux collègues

2. De qui parle Amélie ? (5 points)

a. De son actrice préférée
b. De sa meilleure amie
c. De sa chanteuse préférée

3. Comment est Louane physiquement ? (5 points)

a. Elle est grande, brune et a les cheveux bouclés
b. Elle est de taille moyenne, blonde, aux cheveux longs et lisses
c. Elle est petite, rousse et a les yeux verts

4. Quel est le vrai nom de Louane ? (5 points)

a. Anne Peichert
b. Amélie Bertrand
c. Louane Lefèvre

5. Cochez la bonne réponse : (20 points)

 

VRAI

FAUX

a. Louane est à la fois chanteuse et actrice.

 

 

b. Amélie aime la voix de Louane.

 

 

c. Louane a joué dans le film « La Famille Bélier ».

 

 

d. Amélie ne connaît pas le vrai nom de Louane.

 

 

6. Quelles sont les chansons préférées d’Amélie ? (5 points)

a. « Jour 1 » et « Maman »
b. « Avenir » et « Si t’étais là »

c. « Jeune » et « Jour 1 »

7. Que propose Amélie à son ami(e) à la fin du dialogue ? (5 points)

a. D’aller voir un concert de Louane
b. D’écouter une chanson avec ses écouteurs
c. De regarder un film avec Louane

jeudi 27 mars 2025

En famille (Booklet, VIe classe, Unité 2, p. 28)

— Salut, Adèle ! Ça va ?

— Salut, Jacques. Viens voir mon album photo !

— Tu as des photos de toute ta famille ?

— Bien sûr. Ici je suis avec mes parents. Voici ma mère, elle s’appelle Nathalie, elle est journaliste et mon père Richard qui est dentiste. Ils travaillent beaucoup.

— Ils ont l’air sympa, tes parents. Et ici, qui est-ce ?

— C’est ma tante Émilie, la soeur de ma mère. Elle est avocate. Et voici ma soeur Amélie qui a 7 ans. Elle est blonde comme moi, aux yeux verts… toujours souriante. Je l’adore.

— Super ! Il est très joli ton album. Tu peux me montrer aussi tes grands-parents ?

— Pourquoi pas ? Ici je suis avec mes grands-parents paternels dans leur jardin. Ils sont à la retraite. Et ici, voilà mamie Léontine et papy Jean. Ce sont les parents de ma mère.

— Merci, Adèle. On va en classe ?

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1. Les interlocuteurs sont : (5 points)

a. deux cousins
b. deux amis
c. un frère et une sœur

2. Adèle montre à Jacques : (5 points)

a. Son album photo
b. Une vidéo de famille
c. Un livre

3. Qui est Émilie ? (5 points)

a. La cousine d’Adèle
b. La tante d’Adèle
c. La sœur d’Adèle

4. Que fait la mère d’Adèle ? (5 points)

a. Elle est avocate
b. Elle est journaliste
c. Elle est dentiste

5. Cochez la bonne réponse : (20 points)

 

VRAI

FAUX

a. Adèle parle de ses copains.

 

 

b. Sa mère s’appelle Nathalie.

 

 

c. Son père s’appelle Jacques.

 

 

d. Amélie est la tante d’Adèle.

 

 

6. Où habite Adèle ? (5 points)

a. À Lyon
b. À Bruxelles
c. À Paris

7. Amélie est : (5 points)

a. La sœur d’Adèle
b. La cousine d’Adèle
c. La tante d’Adèle

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Vive l'amitié ! (Booklet, VIe classe, Unité 1, p. 18)

— Salut, Zoé !

— Salut, Damien ! Ça va ? Tes vacances, ça s’est bien passé ?

— Oui, super. Tiens ! J’ai un message.

— Un message ? De qui ?

— C’est une réponse à mon annonce de recherche de correspondants. Voilà :

Salut, Damien !

Je m’appelle Pierre, j’ai 12 ans comme toi et je suis en sixième au collège Molière de Bruxelles. Moi aussi j’adore les jeux vidéo, le tennis et les voyages. J’aime le soleil et le beau temps et la pluie me rend triste. À l’école, j’aime la géo et les maths et je déteste les devoirs à la maison. Je suis très content d’être ton correspondant pour partager nos passions et nos expériences.

À bientôt !

— Super ! Il a l’air sympa, ton correspondant. Vas-y, réponds-lui !

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Compréhension de l’oral. 

Vous allez écouter un document audio. Vous aurez tout d’abord 4 minutes pour lire les questions ci-dessous, ensuite vous écouterez deux fois l’enregistrement avec une pause de 3 minutes entre les deux écoutes. Après la deuxième écoute, vous aurez encore 4 minutes pour compléter vos réponses. Répondez aux questions en cochant la réponse ou en complétant l’information demandée. 

1. Les interlocuteurs sont : (5 points)

a. deux cousins
b. deux amis
c. deux frères

2. Damien reçoit : (5 points)

a. une lettre
b. un message
c. un cadeau

3. Qui est Pierre ? (5 points)

a. Le cousin de Damien
b. Un correspondant de Damien
c. Un ami de Zoé

4. Que pense Pierre des devoirs ? (5 points)

a. Il les aime bien
b. Il les trouve faciles
c. Il les déteste

5. Cochez la bonne réponse : (20 points)

 

VRAI

FAUX

a. Damien cherche un correspondant.

 

 

b. Zoé écrit un message à Damien.

 

 

c. Pierre et Damien sont amis depuis longtemps.

 

 

d. Pierre aime les jeux vidéo.

 

 

6. Où habite Pierre ? (5 points)

a. À Lyon
b. À Bruxelles
c. À Marseille

7. Pierre aime : (5 points)

a. la pluie
b. le soleil
c. le vent